09/12/2008

Appelez moi lastminute.com!

Je suis suuuuure que chacune de vous a déjà entendu la phrase langoureuse-amoureuse-angoissée du tit mari qui appelle à 7h du soir avant de s'en retourner à la maison après sa journée de travail acharné;
-"Chériiiiiie!....Ça ne te dérange pas si je t'emmène un convive ce soir?...."(cad dans une heure...)
Et vous de répondre, l'air très cool et détachée;
-"Mais bien entenduuuuuu, chériiiii!"
Une toute petite heure pour baigner, faire dîner, coucher la horde de sauvages qui vous sert de descendance.
Vous passez d'une main le pschit pour décoller les traces pégueuses du reste du goûter de la princesse . Aspi de l'autre main, un coup rapido presto sur la lunette des wawa que vos quatre fils arrosent copieusement dix fois par jour.
Coup d'oeil angoissé au frigo...Que dalle, ou si peu, les grosses courses sont pour demain.
Il vous en faut plus pour vous déstabiliser, puisque on vous nomme wonder-merof.
et si vous regardez bien, au fond du bac à légumes et dans vos placards, vous avez toujours deux-trois p'tites choses qui vous feront un dîner digne de ce nom...
Hier soir, donc, j'ai dégainé mes quatre endives pour en faire un velouté parfait (bon, l'hom n'aime pas les endives, mais il est ch'ti, que diable, alors, un p'tit effort quoi!)
pour 4 personnes,
Mettez à bouillir un peu moins d'un litre d'eau avec deux tablettes de bouillon de volaille.
Coupez les endives. Épluchez deux pommes de terre et coupez les en dés. Mettez les légumes dans l'eau bouillante et laissez frémir 15 mn.
Vous mixez avec un peu de sucre en poudre, sel et poivre, et vous rajoutez une lichette de crème liquide.
...Vous avez bien aussi des tranches de jambon fumé ou de magret séché....Bieeeeeen!
Bah, vous rajoutez trois ou quatre fines tranchounettes sur votre velouté et vous parsemez de ciboulette.
Pour le plat, pas de panique, vous faites toujours le plat du dimanche pour un régiment, donc, il vous en reste forcement.
Pour nous, dimanche, c'était bourguignon, donc, petite purée de pommes de terre vite fait bien fait, on fait revenir quelques échalotes, un bocal de champignons, quelques herbes par ci par là, un p'tit tour de cuillère en bois magique...on y rajoute le reste du bourguignon préalablement découpé en fines lanières. On arrose de la sauce au vin.
Une couche de viande, une épaisse couche de purée, des copeaux de beurre salé, et au four bien chaud.
Ça, c'est fait, pas de photos...C'est un gratin, j'vais pas vous faire un dessin.
Le dessert...J'ai des poires, du chocolat, une bonne glace de l'ami Picard.
Je triche, j'ai l'ami Monop en bas de chez moi, j'y cours pour trouver des feuilles de brick. (Bon, j'avais dit que c'était menu à l'arrache, mais je vous assure que j'ai tracé au Monop, je me suis même pas arrêtée au rayon chocolat).
Donc, 2 grosses poires, coupées en dés.
Faites les revenir sur feu vif avec du beurre salé avec 30 gr de sucre.
Hors du feu, rajouter 50 gr de poudre d'amande et mélangez.
Garnissez 4 grandes feuilles de brick et roulez les en cigares.
Faites chauffer un peu de beurre salé et faites frire les bricks.
Servez avec ce que vous voulez.
Ici, glace et chocolat.
Je vous l'accorde, ça fait un peu gros paquet, mais ce n'est pas aussi mauvais que ça en a l'air...
Alors, on dit merci chéri de nous faire ainsi découvrir
tous nos talents cachés...
Mais la prochaine, on essaie de tabler sur un timming un peu plus cool
On est d'accord?
Messieurs, à bon entendeur..

22 commentaires:

  1. OK, bien retenu la leçon; Dame Sophie fait ses courses le mardi donc pour être sure de ne pas avoir les derniere endives du frigo, que tu feras cuire en plus RRrrrrrrr.... me faire inviter un autre jour!!
    treve de plaisanterie, il a du bol Mr B car il a une perle à la maison!!! moi, le pote qui débarque à l'improviste, il a une omelette salade (omelette sans truffes ni cèpes ni quoi que se soit!!)... dis le à ton hom, je suis sure qu'il nous donnera 24 h de préavis avant de passer!!!!

    RépondreSupprimer
  2. Et ben, j'aimerais bien passer a l'improviste chez toi moua !!Sacré menu pour une réalisation de dernière minute!! Chapeau bas en tout cas!! Le coup du bourguignon en gratin je n'aurais pas eu l'idée je pense, cela devait être très bon, non?

    RépondreSupprimer
  3. Je te dis :"Bravo!".Dans ce cas , moi, je vais directement chez Picard.Car le peu de temps qu'il me reste je suis obligée de les consacrer au rangement rapide de la maison qui est malheureusement toujours en désordre.

    RépondreSupprimer
  4. Impressionnée! Moi, j'aurai peut-être ouvert 2 grosses boîtes de raviolis... Heu, je plaisante bien sûr... enfin, peut-être pas tant que ça. Heureusement, ce genre de catastrophe ne m'est encore jamais arrivée. Je croise les doigts!

    RépondreSupprimer
  5. Super Merof: j'adoooooore!!! Oui, nos chers et tendres ont ce chic de mettre en valeur nos possibilités ;)
    Chapeau en tout cas!

    RépondreSupprimer
  6. bravo! t'es une vraie tite fée du logis, moi aussi je serai allée direct chez l'ami Picard pour avoir le temps de ranger la maison!!!

    RépondreSupprimer
  7. pour un diner improvisé, chapeau!! et tout ça en une heure en plus du ménage et tout le tralala!!
    je ne sais pas si je pourrai en faire autant!
    c'est si bien narré qu'on voit cette heure, si courte mais pourtant si remplie, défiler sous nos yeux...

    RépondreSupprimer
  8. et tu as même eu le temps de prendre des photos! chapeau!

    RépondreSupprimer
  9. parce qu'en plus tu es douée pour la cuisine !!!!! J'espère que Monsieur se rend compte qu'il a épousé la perle rare !!!!
    Estelle

    RépondreSupprimer
  10. ah ça c'est génial...Mais que de talents!
    Je sens que je vais essayer ces bonnes recettes , tu as tellement bien dressé tes assiettes que ça donne envie.
    Merci pour ces bonnes idées!

    RépondreSupprimer
  11. tu as la palme d'or !!!!!!!

    RépondreSupprimer
  12. oh punaise ... moi il y aurait eu j'sais pas quoi à manger !!!!
    Et la prochaine fois il te laissera 1/2 heure pr voir si tu es aussi efficace !!!!

    RépondreSupprimer
  13. oh lalala tu m impressionnes...(comme d hab des que je t envoie un mail il me revient, il n y a que moi qui t ai signalé ça??c est frustrant!!!)
    brechou

    RépondreSupprimer
  14. Une fois de plus, epppoussttoufflantte! c'était un bon ami au moins? ou une vague relation de boulot? il a apprécié au moins? ahhh, ces mecs! le mien ne m'a jamais fait ça encore!

    RépondreSupprimer
  15. Chapeau-bas, madame !
    Et moi je dis "ouf que c'est tant mieux qu'il rentre toujours tout seul à la maison" ! ;)

    RépondreSupprimer
  16. No comment !
    Agnès by brigitte

    RépondreSupprimer
  17. Avec ce genre de menu a l'arraché, nul doute que monsieur aura d'autre invités last minute! Chapeau bas madame! Par contre tu ne dis pas ce que tu as fait aux 5 loulous.... Enfermés dans leur chambre avec un paquet de céréales ou un bol de popcorn?

    RépondreSupprimer
  18. bravo pour de l'impro et si vite fait, c'est chapo! mais quelle vilaine habitude ses maris ont!! moi je lui suggère de passer chez Picard avant car je n'ai pas des doigts de fée pour improviser un si délicieux diner.

    RépondreSupprimer
  19. ben dis donc t'assures sur tout toi !! mais méfies toi! si c'est trop bon, l'ami reviendra à l'improviste ! pi il aurait tort de se priver !

    RépondreSupprimer
  20. J'aimerais bien savoir faire de bons repas à l'arrache comme toi moi!!! Pffiouuu! T'es une pro!!!

    RépondreSupprimer
  21. encore une victoire de canard !!!
    vettdj

    RépondreSupprimer
  22. Mon gentil mari ne m'a jamais fait ce coup là.... car il sait à quoi il s'expose !!! Bravo pour tes recettes, j'ai justement des endives, du jambon et de la ciboulette, donc ma recette de soupe est trouvée pour ce soir !!! Bisous et belle journée

    RépondreSupprimer

Je sais que ce n'est pas si simple d'ajouter un commentaire sur blogger.
Je n'arrive parfois pas à vous identifier, et donc...à vous répondre!
Pour celles qui ont un blog, il faut cliquer sur "nom,url" et rentrer son pseudo et son adresse de blog (ou de site).
Pour les autres, "anonyme", et petit nom au bas du com (ou pas)
Plus d'excuse!
…La recrudescence des spam m'oblige à vous imposer l'épreuve supplémentaire de la "vérification des mots". J'en suis navrée.

En vous remerciant pour votre visite!