30/09/2011

En Mode Co-co-caïne.


Trente années de débauches.
Luxe, mode et guerres claniques.
Saint Laurent-Lagerfeld sur le ring Germano-Pratin.
Éblouir ou mourir.
L'un et l'autre exhibent leur coterie.
Ils se jalousent, s'ignorent et s'adorent en même temps. Tous deux fonctionnent sur un mode de paraître absolument identique.
Alicia Drake, journaliste américaine de talent, rigoureusement documentée, livre un portrait fidèle et sans concession des deux enfants fantasques de la mode des années 60 à nos jours.
Nés d'une même ambition, Yves et Karl vont rapidement devenir rivaux.
De leurs enfances blessées d'avoir été trop gâtées, ils tirent tous deux leur désir de création et de vies sans cesse réinventées.
Drogues, argent, nuits de débauche et Sida finissent par tuer le Grand Saint Laurent mais n'entachent pas son immense talent.
L'écoeurement de trop de superficialité gagne le lecteur au fil des pages.
On devine que se cachent derrière les lourdes portes closes de quelques arrondissements privilégiés de Paris, un monde opaque et visqueux où mode, politique et sexe se mêlent, mais dont l'alchimie au final, reste, pour le commun des mortel une queue de commette scintillant sur les podiums des plus belles villes du monde.
Beautiful People
Alicia Drake.
"Saint Laurent, Lagerfeld: Splendeurs et misères de la mode"
En poche chez Folio
  Smoking Saint Laurent 1975
1983; Lagerfeld et Inès de la Fressange
"La mode est un processus d'élimination permanente:
On est dans le coup ou has been, actuel ou passé, neuf ou ringard, juste ou faux."

9 commentaires:

  1. Oui, ce monde que j'ai cotoyé un temps est vraiment... à double tranchant! j'en suis sortie haut les mains... Et heureuse finalment de ne pas y être restée... mon beauf qui y a toujours travaillé, (10 ans avec Saint Laurent notemment!!!) y est encore... Et je me demande comment il fait pour ne pas en souffrir...

    RépondreSupprimer
  2. Encore un à ajouter à ma longue liste mais, en ce moment, je m'endors sans même réussir à lire...

    RépondreSupprimer
  3. luxe, fureur et volupté ... ça ne me laisse pas rêveuse.
    Merci de nous faire partager tes lectures.
    Bon wouik la belle

    RépondreSupprimer
  4. tu m'as donnée envie de le lire...

    RépondreSupprimer
  5. Même si ce livre est très bien, ça ne me tente pas vraiment ... "l'écoeurement de trop de superficialité" comme tu l'écris si bien ... Et puis, Lagerfeld me hérisse le poil quand il parle. Tant de hauteur, de morgue, de mépris, ... La plèbe le salue bien bas de là où elle se trouve et s'en retourne gaiement à ses petites choses!! Nathalie

    RépondreSupprimer
  6. sophielastyliste1 octobre 2011 à 23:26

    @ Nathalie; Ah, ça, Lagerfeld et son "paraître"…On frise le ridicule…Mais c'est grâce à ce personnage qu'il a construit son empire…SL avait plus de talent. Mais les deux sont des bosseurs…Indéniable…Mais qd même….Quelle….Décadence! C'est un bouquin pour les curieux. Rien d'obligatoire….;-)

    RépondreSupprimer
  7. Ta critique me donne envie d'aller acheter ce bouquin.

    RépondreSupprimer
  8. Zut faut que j'aille me l'acheter tu m'as donné envie de le lire ! c'était chouette de te voir samedi, carrément trop court mais super chouette ! La prochaine fois on prend le temps !! et surtout tu m'emmènes dans tes vides-greniers !!!
    bises

    RépondreSupprimer

Je sais que ce n'est pas si simple d'ajouter un commentaire sur blogger.
Je n'arrive parfois pas à vous identifier, et donc...à vous répondre!
Pour celles qui ont un blog, il faut cliquer sur "nom,url" et rentrer son pseudo et son adresse de blog (ou de site).
Pour les autres, "anonyme", et petit nom au bas du com (ou pas)
Plus d'excuse!
…La recrudescence des spam m'oblige à vous imposer l'épreuve supplémentaire de la "vérification des mots". J'en suis navrée.

En vous remerciant pour votre visite!