20/12/2011

Bon bi-goût

Noël éveille les sens.
Je pourrais écrire en paraboles.
Faire des tas de métaphores.
Pour une fois sur ce blog élever la prose en des sphères hautement théologiennes.
Mais j'peux point.
J'peux pas j'vous dis.
J'ai fait mes courses de bouffe.
Pour la Noël.
Les papilles sont en éveil. C'est animal.
Chaque année c'est le même sketch.
J'ai beau me concentrer  .
Mais j'ai rendez-vous, en songe, avec le roudoudou géant que nous faisait ma maman.
On s'y niquait la langue. Râpée au sang. Mais c'était le roudoudou de maman.
Même moi je la connais pas la recette. Je vais essayer de kidnapper ma maman cette année.
Je vous l'emmènerai. 
Je lui dirai "maman. La recette, ou alors je truffe encore plus ce blog de fautes d'orthographe "
Ça va marcher.
Y'a plein d'autres goûts rassurez vous.
Bon. Le foie gras maison.
Celui de môman (greumeuleu, qu'elle dit qu'elle nous a tout transmis. Mon oeil oui)
Le Gravlax. Ça c'est mouâ.
Le Sauterne. Je fonds.
Les fruits déguisés. Les truffes. Les calissons.
Et le marron.
J'ai accédé, maintenant que je suis majeure (oui, j'avais oublié de le mentionner dans "mon profil". Je suis majeure) à la sacro Sainte boite de marrons glacés.
Mrwaaaooouh!
Mais je ne renie pas la simplicité d'un gâteau choco-marron.
Un fort goût de la crème au bonhomme à la bogue.
Un vrai goût de Noël.
Une tuerie d'une simplicité.
Euh. Biblique?
-Sans farine. Parfait pour les allergiques au gluten-
150 gr de chocolat à cuire.
150 gr de beurre.
3 oeufs.
300 gr de crème de marrons
Allumez le four à 180°C
Faites fondre le chocolat avec le beurre au bain marie.
Mélangez vigoureusement la crème avec les oeufs.
Mélangez les deux appareils.
Versez dans un moule silicone rond.
Enfournez pour 25 minutes.
Servez avec une crème anglaise vanillée.
※※
Laisse monter en toi les souvenirs de quand tu étais petit.

25 commentaires:

  1. Superbe ce gâteau étoilé! Mais moi et les marrons... c'est pas trop ça! Bon courage pour les derniers préparatifs Sophie et Belle fête de Noël en famille à toi!

    RépondreSupprimer
  2. Les marrons glacés ... hum ... en saliver rien qu'en enlevant le papier doré ... ou alors les fondants en forme de petits Jésus, les boules crèmes que je mangeais en croquant la base pour que le fondant me coule dans la bouche en premier. L'odeur du chocolat chaud maison, de la brioche qui nous a fait travailler les biscottos, les petits fours maisons qui demandent des heures de réalisation en papotant... Le sapin et ses petits cadeaux accrochés aux branches quand nous étions enfants, petits cadeaux que nous tirions au sort jusqu'à ce que le sapin soit vide ... Les souvenirs, j'en ai à la pelle!!! C'est toujours magique, à n'importe quel âge!! Joyeuses fêtes ... Nathalie

    RépondreSupprimer
  3. Ici aussi du marron-chocolat, mais je râpe le chocolat qui fond ensuite dans la purée de marrons chaude...et le goût est un peu différent. Je ferai bien un réveillon de desserts avec juste un repas très léger avant ;-)

    RépondreSupprimer
  4. Tu veux nous achever avant noel ??? c'est quoi le truc du milieu de toi ?

    RépondreSupprimer
  5. Encore un point commun !
    La crème de marrons !!!!!

    RépondreSupprimer
  6. je ne suis pas marron, mais celà n'empêche...un régal de te lire! :oDDD

    RépondreSupprimer
  7. tiens moi je le fais avec du beurre salé et c'est bon de bon

    RépondreSupprimer
  8. Moi qui suis un marron glacé lover, je ne peux qu'approuver! Testée la semaine dernière le marron-noisettes, même principe mais à la place du chocolat c'est poudre de noisette... et comment dire?
    Complètement DIVIN!
    D'ailleurs, tu me fais penser qu'il FAUT que je trouve des marrons glacés.... (je me demande bien ou!)

    RépondreSupprimer
  9. Merci , et en échange de ta recette , je vais te raconter une petite histoire qui date de 30 ans, mais qui est restée dans les annales de la famille ! Nous partions, mon mari, mon fils âgé de 3 ans, et moi-même, dans notre deux-chevaux (et oui, c'était en 1734, par là) , et je tenais à la main, tel le saint-graal, à peu près le même gâteau que le tien, magnifique décor étoilé sur fond de chocolat noir. Malheureusement, grillant un stop, quelqu'un nous coupa la route, et mon mari fut obligé d'appuyer à fond sur la pédale de frein...
    Je te laisse imaginer la tête de nos amis, quand ils ont vu arriver le gâteau d'anniversaire en vrac dans un sac en plastique.Tiens, j'en ris encore en l'écrivant! ;o))

    RépondreSupprimer
  10. Pour régaler grands et petits !!

    C'est vrai que nos papilles sont en émoi, et parfois jusqu'à l'abusif... Mais bon, c'est ainsi chaque année, cela fait partie des joies de Noël ! ;)

    Belles fêtes chez toi,

    RépondreSupprimer
  11. je fais préchauffer le four et bientôt je sentirai monter en moi les effluves de l'enfance ! Bon maintenant t'as plus qu'à nous donner ta recette du Gravlax mmh ...

    RépondreSupprimer
  12. Délicieusement écoeurant ce programme d'amalgame ; )
    Je vous donne volontiers rendez-vous pour les résolutions de janvier à base de 1-prendre la mesure des efforts à faire ou des ruines laissées par Noël.
    2-"enfermer ma balance dans le placard..."
    3-penser à l'été qui est proche 4- lutter par tous moyens pour oublier Dis Maman t'as un BB dans le ventre? (qui guette également certains Papas)

    Allez je vous taquine, quelle belle boite à souvenirs; faîtes vous en pleins avec ce temps qui approche.
    Passez de très bonnes fêtes.

    BoB

    RépondreSupprimer
  13. Ben moi, mon grand-père, il était représentant chez Clément Faugier. Autant te dire que le marron, on l'avait juste en intraveineuse...

    RépondreSupprimer
  14. @ BoB; Ah. Mais où donc étiez vous passé? Perché sur la balance, sans oser en descendre? Pour ma part, j'ai balancé la balance. C'est mieux. Oh, et puis celles qui me connaissent vont diront que je peux en manger au moins deux, voir trois. Des marrons. Pas des gâteaux.
    Va . C'est fête. C'est vrai que je vais dans une église chauffée cette année. On a moins l'excuse de l'hypoglicémie et de l'hypothermie à compenser. Ce qui est le cas lors des Noël dans le ch'nord cher à mon mari…
    Joyeux noël mon ami! Et pas de balance entre nous!

    RépondreSupprimer
  15. J'aime tellement les marrons que je me suis offert 24 marrons glacés pour la période de l'avent... mais, chose curieuse, ils n'ont pas tenu 24 jours : il ne devait y en avoir que 18. C'est de la triche, mais je n'ai aucun moyen de recours !
    J'aime les marrons mais pas trop le chocolat. On peut faire le gâteau en remplaçant le chocolat par la crème de marron ?
    Magnifique ton gâteau : tu t'es amusée à poser les étoiles une à une avec une pince à épiler ?

    RépondreSupprimer
  16. Bon j'ai les mêmes souvenirs de Noël que ma soeur Nat'......bizarre non? A croire que nous avons toujours passé Noël ensemble!!! Elle a quand même oublié l'immense sapin qui touchait le plafond chez nos grands-parents, nous partions avec les oncles, le tracteur, la tronçonneuse pour le couper et ensuite les grands moments d'installation et de décoration!
    Je note ta recette, elle me tente furieusement et ici tout le monde est crème de marron addict et ma balance sans fout de l'effet crème de marron!!!

    RépondreSupprimer
  17. Chérie, çaaaaaaa c'est la recette de mon gâteau de la "Mort qui tue" !!! seule les proportions changent un petit peu, faudra que je fasse tester à mon mangeur de marrons :)
    Bises

    RépondreSupprimer
  18. il est magnifique ce gâteau... mais moi je n'aime pas les marrons glacés
    C'est malin Tintin...
    bon Noël miss gourmande !

    RépondreSupprimer
  19. Merci pour la recette que je vais faire demain
    Ai tout acheté , yapluka
    Bizz et joyeuses fetes
    Bene

    RépondreSupprimer
  20. je suis fan de marrons !!! merci pour la recette en plus il est beau comme tout ton gâteau

    RépondreSupprimer
  21. oh my god!!!

    moi aussi je serai prête à tout pour des marrons glacés...

    RépondreSupprimer

Je sais que ce n'est pas si simple d'ajouter un commentaire sur blogger.
Je n'arrive parfois pas à vous identifier, et donc...à vous répondre!
Pour celles qui ont un blog, il faut cliquer sur "nom,url" et rentrer son pseudo et son adresse de blog (ou de site).
Pour les autres, "anonyme", et petit nom au bas du com (ou pas)
Plus d'excuse!
…La recrudescence des spam m'oblige à vous imposer l'épreuve supplémentaire de la "vérification des mots". J'en suis navrée.

En vous remerciant pour votre visite!