09/04/2012

la madeleine de l'été de mes quinze ans.

J'ai traîné la dernière fois, au milieu des bouquins de cuisine.
C'est fou.
Tu ne peux pas m'y lâcher sans que j'y pioche un ou deux bouquins.
Compulsif?
Mais là.
C'est tout l'été de mes quinze ans que j'ai acheté.
New York.
L'avion . Seule.
Manhattan dans la brume.
Sur la Highway,  une Camaro bleue sans portière et un black sourire blanc lunaire.
Juste derrière, 9 mètres de Limousine blindée de quince' en délire .
La grande maison de bois blanc, pelouse au cordeau.
Banlieue impeccable.
Les Ben and J Banana split sur le NY waterway Ferry's.
Le ventre métallique de la statue of Liberty,
La traversée sirènes hurlantes de Manhattan.
Navigation risquée entre les yellow cabs en ambulance.
Just for fun.
Brunch au Green's en compagnie de Prométhée doré.
Sing-sing, vitres fumées au bord de l'Hudson.
Virées ciné, popcorn et Chrysler cabriolet.
Piscine privée du country club. Ennuyeuse à mourir.
Barbecues bleu-blanc-rouge d'Indépendance Day.
Jazz by night à Rockefeller Center.
Trois heures Wall street inside. Ne rien comprendre et rester hypnotisée par la ruche.
Pleurer dans ma root beer devant Field of dream.
Se gaver de lemon frozen yogurt.
Ne rien manger d'autre et perdre cinq kilo.
Déjeuner devant la courbure de la terre.
Windows on the World.
Si bien nommé.
J'y retournerai.
Pour toucher du doigt le nom de celle.
Qui n'en est jamais redescendue.

"Un goûter à New York" . Éditions Marabout. Marc Grossman.

23 commentaires:

  1. Un jour, j'irais à New-York... lorsque les bateaux ne couleront plus et qu'ils iront à 3000 à l'heure!

    RépondreSupprimer
  2. J'ai beau n'avoir été privée d'aucune douceur ce week-end, je salive à la lecture de ce joli texte et à la vue de cookie si tentant.
    New-York, un fantasme ... comme Robert Redford dans Gatsby le magnifique ... Bon, à défaut, je reprendrais bien un cookie, moi !

    RépondreSupprimer
  3. aaaaaaaaah New York!!! je rêvais d'y aller, et j'ai eu cette chance quand j'étais jeune fille au pair à Washington. La (super) famille pour qui je bossais m'avait emmenée visiter la Big Apple et j'en garde un souvenir dément! Miss Liberty, les Twin Towers (argh....), Central Park etc. Mais un goût de trop peu quand même.... alors un jour 'j'irai à New York avec [lui]'!!!! ;)

    RépondreSupprimer
  4. Un bien joli texte et encore un REVE pour moi.
    Un voyage de noces de folie tombé à l'eau pour (la bonne) cause de grossesse avancée :(

    RépondreSupprimer
  5. Il en reste? J'arrriiiiiiive en plus y'aura aussi des maccarons, non?

    NY.... un jour... peut être..... pour l'instant je ne demande même pas d'aller aussi loin mais juste de partir prendre un peu l'air avec mon Râleur fétiche !!!!

    RépondreSupprimer
  6. Et tu as retrouvé tout cela dans une bouchée de cookies... Je m'en vais avaler une bonne cuillère de sirop d'érable : mon séjour au Canada, il y a 20 ans, va me revenir avec tous les détails! Super, ton truc (enfin celui de Proust)!

    RépondreSupprimer
  7. Raaaah mais si j'avais su j'aurais un peu plus fouillé pour avoir ton adresse parisienne !!! (bon j'ai été obligée de limiter le nombre de cartes envoyées pour cause de limite de temps pour les écrire) Le récit et les photos arrivent bien vite alors pour te faire rêver encore !

    RépondreSupprimer
  8. Tu ferais une excellente critique littéraire ... et un très bon guide touristique dans la Grosse Pomme!

    RépondreSupprimer
  9. Forcément, en doublant les quantités de chocolat, l'auteur de la recette ne peut que faire des émules !
    Donc, si j'ai bien compris, je prépare mes cookies double chocolat, je ferme les yeux, je croque, et je me trouve à New-York ?
    Essayons...

    RépondreSupprimer
  10. Merci pour cette visite express !!
    C'est un de mes rêves.....un jour j'irai !!
    Très belle semaine.

    RépondreSupprimer
  11. Ha!!! New-York mon rêve! Peut-être un jour...

    RépondreSupprimer
  12. Anonyme....moi????!!!!!!!!!!!!

    RépondreSupprimer
  13. Si ça se trouve on y était en même temps... Tu avais perdu 5 kg là-bas... moi j'en avais pris 5 : le cream-cheese, les pizzas, les hot dogs...les chewy cookies, tous les trucs que je mangeais à longueur de journée... J'y suis retournée, 5 ans plus tard pendant 6 mois... toujours émerveillée... toujours aussi enthousiaste !

    et je rêve de tout refaire... 20 ans après.

    RépondreSupprimer
  14. je crois que tu nous as toutes donné envie d'y aller ...

    RépondreSupprimer
  15. Root beer ????? Naaaaaaaaaaaaaaaan, je ne connais pas d'odeur plus gerbos.... :S
    5kg de plus à cause des doghnuts chocolat glacés au sucre (et autres petites cochonneries, vive la junk food).... !

    RépondreSupprimer
  16. C'est la que l'on reconnait une vraie gourmande!

    RépondreSupprimer
  17. Pas de New York pour moi... Enfin pour l'instant.... Côte ouest San-Francisco, L.A pas de hot-dog mais des tortillas et enchilada ( proximité du Mexique) et le pire du pire pour moi root beer vanilla ice cream!!! Beurk ! Je te comprend esqui!! Enfin tu m'a donné envie de choc' et de new York!

    RépondreSupprimer
  18. c'est bon là tu m'as convaincue...!

    RépondreSupprimer
  19. grâce à toi je m'y vois presque... en Gossip en plus!!!!!allez Aude reveil pour le moment ce n'est pas possible...j'adore te lire....
    bise

    RépondreSupprimer
  20. J'ai feuilleté le bouquin il y a peu ........... j'ai résisté : jusqu'à quand ????

    RépondreSupprimer
  21. "Un jour j'irai à NY avec toi, toutes les nuits déconner ..." c'est pas moi qui le dit, c'est la chanson!! C'est fou ce que cette ville semble fasciner tout ceux qui y sont allés ... Nathalie

    RépondreSupprimer
  22. mmmm... désormais ma vésicule ne peut plus me freiner devant une telle image, une telle envie, na !! ;)

    Bises Sophie.

    RépondreSupprimer

Je sais que ce n'est pas si simple d'ajouter un commentaire sur blogger.
Je n'arrive parfois pas à vous identifier, et donc...à vous répondre!
Pour celles qui ont un blog, il faut cliquer sur "nom,url" et rentrer son pseudo et son adresse de blog (ou de site).
Pour les autres, "anonyme", et petit nom au bas du com (ou pas)
Plus d'excuse!
…La recrudescence des spam m'oblige à vous imposer l'épreuve supplémentaire de la "vérification des mots". J'en suis navrée.

En vous remerciant pour votre visite!