31/01/2013

Si on m'avait dit…

…Il y a quatre mois que j'allais kiffer mes nouvelles baskets à virgule en promo à 98,99 €…

…Et que j'allais courir mes 18 km quasi easy avec presque pas de point de côté.

-Merci le magnifique tumblr de gif de films cultes : "If we don't remember me"-

Trêve de satisfaction. Demain, réponse à ma question de lundi.

28/01/2013

Devinette


Vous avez jusqu'à vendredi pour me dire ce que je prépare comme prochain patron.
Ce n'est pas une "Margot" tunique fille, ni une "Dagobert" femme, ni une jupe "Casimir", pas même une marinière"Gabart", encore moins un sweat-shirt à capuche "Barjot", pas du tout un treillis "Bamako" et vraiment pas un short cycliste "Lance".
Trois bonnes réponses tirées au sort pour gagner chacune une pochette complète 7 tailles -Du 1 mois au 36 mois-
Et comme je me presse avec lenteur, y'a pas le feu au lac. Ne vous attendez pas à une publication imminente.
Tellement de choses à mener de front que Valantoine se traine…

27/01/2013

Intermède



Mes derniers se bidonnent devant ce "remix" dans lequel je lis une métaphore assez fidèle de ma vision du salon Playtime -ce we- 
Entendons nous bien, je ne suis qu'une observatrice dans ce jeu de courtisans. Je mesure bien par ailleurs l'importance et l'enjeu des exposants des journalistes et des acheteurs qui se doivent de renifler les nouveautés et les tendances avant les autres. Autour de ces acteurs-actifs et professionnels se presse  une petite cour attentive à se faire voir aux côtés du "pouvoir" médiatique.
Avouons le humblement, je suis une courtisane en ma qualité de visiteuse les mains dans les poches. Rien à vendre, rien à gagner mais le plaisir de rencontrer des coups de coeur virtuels enfin passés au réel.
Le lien avec ce remix ? Ma vision toute personnelle du salon -off - (En in, je sais pertinemment que c'est un autre enjeu)
Adorable, original, enfantin enrobé de beaucoup de caquettements.
-Attention, ne montrez pas cette vidéo à vos enfants, sous peine de saturer . Remix addictif pour les 2 ans et plus…- 

21/01/2013

Mon moi

Il faut satisfaire à la blogosphère.
Je satisfais. Parler je sais faire. Parler de moi je sais faire aussi. 
Blogueuse pudique : Oxymore.
A l'appel de "Deux clous un pinceau" -Pour ne citer que la première à m'avoir titillé l'amour plus ou moins propre- Je m'expose en vrac .
En vrac peut-être, mais en vrai, surtout.
J'ai défilé enceinte de 6 mois en lingerie devant Chantal Thomass.
"Ma chérie, avec dix centimètres de talons et un peu de rembourrage tu es parfaite !"
Le fait que l'élève créatrice de "lingerie pour femme enceinte mais soucieuse de sa féminité"pour laquelle je me ridiculisais sur un podium devant quelques centaines de personnes ait remporté le prix spécial du jury me laisse à penser que je n'étais pas si ridicule que ça. Chantal me passait la main sur le ventre en répétant comme si je venais de Mars "mais c'est un vrai, mais c'est un vrai ! Oh comme c'est charmant, mais comme c'est charmant". Non, Chantal, pas du tout -Tu permets je t'appelle Chantal- c'est un implant Téflon, du Body art si tu veux. On est dans une école de mode, faut voir à savoir se distinguer. J'y ai même rajouté un chouillat de branding depuis. Du plus bel effet sur le côté de la cuisse.
Forte de mon succès , j'ai passé un entretient pour intégrer la très prestigieuse Central Saint Martin's Collège of Art and Design.
Un aller-retour à Londres pour confronter mes acquis de trois années d'Esmod à la draconienne sélection pour rentrer dans le sein des Saint's.
J'étais prise. En seconde année.* 
J'étais prise, mais j'étais enceinte.
A deux années de formation supplémentaires qui m'auraient donné le coup de fouet créatif qui me manque aujourd'hui , j'ai choisi la vie de femme de militaire et maman au foyer.
Dire que je regrette serait faux. Disons que j'y pense… Avec nostalgie et une pincée de fierté à la seule pensée de mon admission .
Rien d'étrange alors si je vous avoue que j'ai parfois comme une envie de voir ailleurs.
Dans la liste de mes fantasmes : Avoir un aigle tatoué au creux des reins, passer mon permis moto -Et piquer la moto de mon papa- et pointer du doigt les yeux fermés une destination sur le planisphère : Rien de bien original, la banalité de ces idées prouve s'il en est à quel point je suis une -presque -quarantenaire conformiste. Je me contente de boire ma Leffe Ruby ou nectar à même le goulot en rotant même, parfois, quand je suis seule, un truc de dingue.
Je suis indépendante et sûre de moi, je suis désarmée par l'absence de simplicité chez certains, je déteste absolument la mollesse, la lâcheté et le mensonge, j'ai envie de secouer les avachis et je leurs envie pourtant de savoir savourer le moment présent.
Je déteste porter une robe synthétique sur des collants, le string est le comble du ridicule -sauf si on a les fesses des pouliches de l'écurie Victoria's secret évidemment, mais même chez Candice Swanepoel, je crois bien préférer sans la ficelle qu'avec. Enfin, à ce que j'en devine.- Je pouffe devant le ridicule d'un anneau dans le nez -c'est con mais j'ai envie de faire meeeeeuh quand j'en vois un- Je déteste la macédoine de légumes et boire du champagne dans des verres en plastique et le comble du manque de savoir vivre c'est d'étaler du foie gras au couteau  sur des toasts ronds industriels.
En vrac et sans intérêt j'avais dis. C'est le jeu.
Respire.
Ça c'est le mot que je préfère. Je le répète in petto quand les gens m'agacent -Ou "bouge" quand j'ai à faire à un mou- quand je suis stressée -pas souvent en fait, je suis une handicapée du stress et ça stresse mon mari parfois- ou quand je suis bien, tout simplement.
Enfin, je suis un antonyme d'hypocondriaque. J'attends toujours le dernier moment pour prendre un rdv médical et je rejette au centuple les mammographies et autres examens de bonnes-femmes. Ça me gonfle.
Ce qui me gonfle me perdra je crois. 
Central St Martin's Londres.
*Un petit doute sur l'année après relecture. Il faudra que maman ma rafraîchisse, je me surestime peut être…

16/01/2013

Ensemble c'est chou !

Retour au temps ou le soleil chauffait encore sur un cortège à plusieurs petites mains.
Mariée modiste, témoin dessinatrice, soeur couturière émérite, je n'ai été que l'exécutrice des robes de ce lumineux cortège !

















Patron Sophielastyliste. Modèle dessiné par Inès . Tenue des garçons et ceintures Laure C. Accessoires cheveux Chapeaux circonflexe.
Un grand merci aux enfants, mariés et photographe (s) pour l'édition des images.

11/01/2013

Britiche couture ou Frenchy seam…

Couture rabattue, couture anglaise ou french seam, Goddam, on s'y perdrait !
Trois expressions pour désigner la couture anglaise, mais une seule façon de faire.
A la faveur d'une discussion sur Facebook, j'ai rédigé un tutoriel avec schémas pour expliquer le pas à pas de cette technique de couture.
By Jove, si après cela vous n'y arrivez point, je veux bien manger mon melon !


PDF Tutoriel de la couture Anglaise ICI.

09/01/2013

Pendant toute la période des Soldes…*

…Les frais de port sont offerts pour tout achat d'un ou de plusieurs patrons Valantoine !
                       - Parce que pour des Soldes aux PTT , tu peux toujours te brosser-


* Jusqu'au 12 février 2013 inclus 

07/01/2013

gilet de berger pour les rois, cela va de soi.



Perspicace. On fête les rois ce dimanche et poufpouf, le lundi je ponds un titre de circonstance. Si c'est pas de la réactivité ça.
Je sais je m'épate parfois.
Sauf que comme gilet de berger ça se pause là.
Mais si. Vous allez voir.
Pour le gilet il vous faut :
Un patron Genji.
Et donc ?
Ah, oui, OU alors, un patron de gilet de berger - on y vient- . Ça foisonne sur la toile, facile de trouver un patron ou un tuto gracieusement mis à disposition par des couturières ou créatrices généreuses : Le plus connu chez "C'est Dimanche", Un second très bien fait chez "La fée rouge", un autre parfait chez
 "Pique et Pique et colle et gramme", celui, bien entendu que vous trouverez dans le livre des Intemporels pour enfants d'Astrid Le Provost (Citronille), qui a la particularité d'avoir une encolure ronde et non pas en V.
Si vous partez du Genji, coupez en deux LE MILIEU devant DF et rajoutez un cm de couturage. Vous pouvez également diminuer la pente de l'asymétrie si vous le désirez. Vous montez alors votre vêtement comme un gilet en y ajoutant les manches -Ou pas !-
Si vous partez d'une base de gilet, vous adapterez facilement les manches du patron Genji. Assurez vous que le tour de manche ne dépasse pas en valeur plus de un cm (1,5 tout au plus pour les tailles au delà du 4 ans) le tour d'emmanchure. Si c'est le cas, rajoutez un demi ou un cm en largeur sous le bras du vêtement pour augmenter le tour d'emmanchure (vous pouvez proportionnellement descendre le point de dessous de bras de 0,5 ou 1 cm.)
Pour que ma bergère reste belle en toute circonstance, j'ai agrémenté la ligne de ma tête de manche d'un biais noué - A faire sans modération sur un bord d'emmanchure sans manche, ça changera des manchettes papillons et autres froufrous, mais pour une bergère vraiment très girly, on peut même cumuler les deux attributs -Plus tu rajoutes de chichi, plus ta fille est ravie- La nouette d'épaule peut varier : fine de la largeur d'un biais, large et généreuse, à vous de créer à votre sauce. Les extrémités du ruban ou du biais sont piqués dans la couture d'emmanchure et le noeud est tenu par quelques points invisibles sur la tête de manche, rien de plus simple.
Enfin, j'ai rajouté le col amovible prévu pour la tunique Genji.
Comme ça, on ne dirait pas mais en fait si, la couleur de mon gilet va très bien avec cette jupe de folie collection hiver de Nils-Happy to see you - rien que la couleur de cette jupette est une prouesse-
Bergères, unissez vous pour un gilet plus accessoirisé ! Non mais !